samedi 13 mars 2010

Rififi au MoDem: comprendre Corinne LEPAGE.

Si on oublie qu'avant tout elle fait ce qu'elle fait pour défendre ses convictions, on ne peut pas comprendre l'ex-Ministre à l'écologie.

En la matière on à ceux qui pensent y croire, surtout quand il s'agit de récupérer des votes aux élections. Dans le genre, samedi dernier au salon de l'agriculture le « ça commence à bien faire » au sujet des normes environnementales de Nicolas SARKOZY laisse perplexe. En tout cas cela prouve qu'il n'a pas vraiment compris le fond du problème, car ce qui peut sauver l'agriculture française ce sont les reconversions vers le biologique qui est de plus en plus demandé et dont l'offre ne satisfait pas la demande. La balance extérieure comme l'environnement y gagneront par conséquences. 

L'entrave et la plus grosse part de responsabilité de la situation viendrait plus certainement des marges de la grande distribution.


Lié aux problèmes de l'agriculture, il y a celui des OGM en culture ouverte (rien à voir avec la recherche à but médical en milieu fermé) et Corinne LEPAGE a régulièrement alerté l'opinion sur les manques de transparences et les justifications douteuses données par les industriels pour pouvoir exploiter et captiver les agriculteurs, cela sans avoir les connaissances suffisantes pour connaître les conséquences sur la santé humaine. 

Au grand public on raconte que c'est pour utiliser moins de produits chimiques, moins d'eau, qu'on va soigner des gens avec cela. Mais on ne leur dit pas qu'après quelques années les sols sont morts, deviennent stériles, qu'en Inde les paysans finissent pas se suicider à la dizaine, ruinés et même que l'emploi d'insecticide est quand même nécessaire parce que les semences ne tiennent pas leurs promesses. On n'explique pas non plus comment MONSANTO pulvérise du Rond-Up par hélicoptère au Canada, détruisant ainsi une partie des cultures saines, juste pour voir si tout est détruit car dans le cas contraire, en cas de contamination par le vent par exemple, ils revendiquent la propriété des récoltes. 


Ces problèmes sont au coeur des préoccupations de CAP 21 que préside Corinne LEPAGE avec les dangers du nucléaire, et sur ce sujet l'ex-Ministre est particulièrement rigide. Ce n'est clairement pas ses choix politiques. 


Par contre, ses choix politiques passent par les développements économiques d'alternatives écologiques et la sauvegarde des libertés et droits des citoyens.

Ses faiblesses seraient plutôt du côté du social et, même si elle dira sans doute le contraire, sur la démocratie, encore qu'il y a du progrès étant donné les ouvertures récentes vers d'autres groupes idéologiques, encore que cela pourrait bien être dû aux militants de CAP21 qui ne trouvent pas leur compte au sein du MoDem. 

Si je dis cela c'est parce que comme dans toutes les formations politiques, à CAP 21 on ne répond pas en interne aux questions qui dérangent, comme sur la nécessité que nous avons dans les Hautes-Alpes d'achever le morceau d'autoroute de 60 km pour être reliés au reste du pays. Les autres formations écologiques sont aussi rigides sur le sujet et cela manque de pragmatisme autant que de démocratie, puisque le sujet ne peut même pas être abordé.


Si on lit entre les lignes de la propagande électorale du MoDem local, sans l'admettre franchement, c'est la position qui a été officiellement adoptée.


Ces paramètres posés, revenons à la fondation du MoDem. 

En 2002 Corinne LEPAGE avait été candidate à la présidentielle. En 2007 elle avait récolté un peu plus que les signatures nécessaires mais au dernier moment elle a décidé de se joindre à François BAYROU pour, dit-elle, ne pas risquer de le faire perdre en faisant un petit score. Sans doute que si elle y avait cru elle-même, elle aurait fait en sorte de faire un score suffisant pour être au deuxième tour, et là toutes les simulations la donnait gagnante dans tous les cas de figure. Encore fallait-il arriver au deuxième tour. 

 

Si elle était candidate, ce n'était pas dans l'espoir d'être élue, mais de faire valoir ses idées et celles de CAP 21. Et jusque là cette formation écologique était la seule à dire en quelque sorte que ces problèmes ne sont pas que une spécialité de gauche, et que cela concerne tout le monde. 

Au moment du ralliement à François BAYROU, Corinne LEPAGE avait appelé toutes les tendances écologiques à ce regrouper autour de ce que était en train de se former. En fait, elle aurait sans doute à l'époque espéré pouvoir faire ce qu'Europe Écologie a réussi à faire en 2009, seulement pour cela il aurait fallu que le chef soi écologiste et ouvert, et en convoquant Corinne LEPAGE devant un conseil disciplinaire il n'en prend pas le chemin, et il aurait aussi fallu que le nom du nouveau parti soit estampillé « écologique ». Enfin surtout il aurait fallu que son leader n'ait pas pour objectif principal unique visible « être Président de la République ». 


Le MoDem est plus connu par son chef que pour des idées, ce qui est quand même problématique!


Pour couronner le tout, au lieu de mettre en avant les atouts apportés par les nouveaux arrivants de bonne volonté, c'est tout juste si ils ont eu droit à un strapontin et en plus leurs idées ont été pour beaucoup oubliées. 


Sur internet certains ont dit que Corinne LEPAGE s'est servie du MoDem pour être élue. Or si elle n'a pas été élue c'est parce qu'elle ne s'était pas présentée aux législatives, estimant pouvoir être plus utile à sa cause en tant qu'avocate plutôt que députée. Elle avait aussi été sollicitée déjà à l'époque pour entrer au gouvernement avec Bernard KOUCHNER aux affaires étrangères, avant même les législatives, ce qu'elle a refusé. 

Vu le contexte de l'époque, si l'écologie lui avait été proposé, elle aurait sans doute accepté, encore pour défendre sa cause, mais elle était déjà Sarko-incompatible en raison de sa rigidité sur les questions nucléaires. Par la suite elle l'est devenue encore plus franchement ne serait-ce que pour des questions de droits et libertés. 


L'avocate militante écologique n'a pas attendu le MoDem pour exister, ce serait plutôt l'inverse. 


Elle dit elle-même qu'elle a mauvais caractère, plus simplement elle a « du caractère ». 

Moi aussi et on n'est pas toujours d'accord, mais elle est tombée d'accord avec Daniel COHN-BENDIT au moins sur le terme « MINABLE ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire