mercredi 24 mars 2010

Passons aux choses sérieuses: remaniement, système financier, taxe carbonisée et retraites.


Après la claque, le mini-remaniement et les manifs.

Fini la plaisanterie avec la fonction de DRH du PS, VILLEPIN va sortir son parti et tout le monde râle dans son camp, y compris les électeurs, alors plus question de jouer, parce que s'ils peuvent bien se moquer d'eux, il arrive un moment où tout dépend des votes, même si cela ne dure pas longtemps, si cela ne marche pas cela peut faire très mal. 

Mais il y a un os, l'over-dose du SpeedY Président est de 68% de français qui ne peuvent plus le voir même en peinture. En Corse ils ont même décroché son 

portrait. 


OBAMA a réussi avec sa réforme sur la santé, il s'attaque au système financier.

C'est une chance pour tout le monde que le Président des USA ait décidé de s'en occuper parce qu'ils sont tous repartis dans les mêmes travers et avec pas sûr que les États soient encore d'avis à renflouer les banques sur les deniers des contribuables. 

Ce qui est certain c'est qu'il y aura besoin d'internationaliser les régulations nécessaires pour pouvoir s'en sortir. 


La taxe carbone devra être européenne.


Les écologistes devraient arrêter de pleurer parce que la taxe française n'aurait fait que des dégâts et les aurait rendus impopulaires, sans vraiment avoir un résultat probant quant à l'objectif recherché. Du reste cette décision est exactement celle que j'avais préconisée après avoir pris connaissance des motifs de la décision du Conseil Constitutionnel, en particulier parce que les plus pollueurs n'étaient pas sanctionnés.

La secrétaire d'État Chantal JOUANNO hier « désespérée » l'est un peu moins ce matin sur RTL. Elle se raccroche aux branches comme elle peut, 

cela dit même si elle s'en défend, ce n'est pas tant aux français que le gouvernement fait une fleur en reculant, mais toujours aux mêmes, les profiteurs industriels. On mettait en place des paramètres pour faire changer de réflexes les ménages, mais les industriels pollueurs n'étaient pas touchés. Cela dit au final dans l'hypothèse ou on aurait réussit à trouver le moyen équitable de taxer la pollution industrielle, ce sont les ménages qui auraient payé la facture sur les produits. 

Je prends l'exemple d'un économe pour éplucher les légumes, petit instrument très utilisé. J'en ai acheté un il en 1973 et je l'ai utilisé pendant 35 ans sans problème mais avec le temps la lame devenue trop souple, saute et j'ai voulu remplacer mon économe. Mais avec la mauvaise qualité des produits qu'on fait fabriquer en Chine, et on ne trouve plus de produits français, finalement ils sont inutilisables et finissent dans nos poubelles. Les seuls à en avoir vraiment profité sont les distributeurs qui ont fait leurs profits au passage en exploitant le travail mal payé et pollueur des chinois. 

Pour finir je suis revenue à l'utilisation de mon vieil économe. Avec une taxe carbone aux frontières de l'Europe, l'effet délocalisation serait au minimum moindre, et on ne remplirait pas tant nos poubelles.  


Retraites: les jeunes générations ont compris.

La tranche d'âge des trente ans ont compris que le système même ne tient pas debout. 

Ils sont d'avis de se tourner vers un système à capitalisation et pensent plus à compter sur eux-mêmes. Ils ont compris qu'on les fait payer sans garantie qu'ils pourront eux mêmes en profiter le moment venu. Mais ceux qui sont dans la rue eux n'ont pas encore compris. Ils disent avoir des droits à la retraite, alors que c'est en réalité fonction de ce qu'il y aura dans les caisses le moment venu, et non pas en fonction de ce qu'ils auront cotisé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire