mercredi 17 mars 2010

La boule de cristal pour interpréter l'abstention: à quand le vote internet?

Les abstentionnistes doivent être particulièrement irrités d'entendre tout ce qu'on tente de leur faire dire. 

Dimanche dans la file d'attente pour voter, même ceux qui s'étaient déplacés espéraient qu'on puisse voter par internet. 

Certes il faudrait le sécuriser, mais comme on est en train de passer aux documents d'identité numériques, avec webcam et un accessoire pour contrôler l'empreinte digitale, rien de plus facile et cela pourra servir à sécuriser les accès et achats en ligne. 

Surtout, on pourrait faire des référendums à coûts très réduits, et par exemple faire valider des candidatures aux élections sur les bases de réponses validant des points de programmes. Cela éviterait qu'une fois élus ils se croient tout permis comme si les votants approuvaient la totalité du programme. 

Cette méthode permettrait aussi de prendre en compte les votes blancs ou nuls et de les interpréter au moyen de questions subsidiaires. 

De cette façon les votes protestataires non seulement seraient pris en compte mais en plus les manipulations ne seraient plus possibles, et les résultats immédiats. 

Et si une fraude quelconque était constater, soit on pourrait demander le renvoi de l'accusé réception du vote qui serait codé, sinon refaire le vote serait possible, rapide et quasi sans coût.


Reste que les politiques n'auront pas vraiment envie de cette solution qui ne ferait sans doute pas leur affaire, mais il faudra bien arriver à vivre avec son temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire