samedi 27 mars 2010

L'Europe danse le sirtaki!

Pour donner bonne figure vis à vis des marchés financiers, l'accord des pays membres de l'Union Européenne était absolument nécessaire pour enrayer les paris à la faillite de l'Euro.

En filigrane, cet incident a servi de révélateur à la réalité de ce que sont les réels pouvoirs au sein des vingt sept. 

Certes on constate les positions des faiblesses de 26 pays par rapport à l'Allemagne. Mais non seulement il faut comprendre le point de vue des allemands. 

La tricherie des grecs qui ont maquillés leurs comptes pour pouvoir entrer dans la zone euro est inadmissible, parce que les mensonges ne permettent pas de prendre les bonnes décisions pour solder ou anticiper les problèmes. Or dans un système collectif, en particulier monétaire comme celui de l'euro, les conséquences sont aussi grave pour l'ensemble des membres. 

Il ne serait pas anormal d'envisager qu'il soit possible de sortir un pays de la zone euro, à la fois pour permettre de consolider la stabilité de la zone euro, mais aussi pour donner plus de latitudes pour régulariser leurs situations aux pays qui auraient du mal à se tenir aux règles du pacte de stabilité. 

Dans le cas particulier de la Grèce, il y a quand même faute grave et manquement au principe de loyauté européen qui fonde les traités de l'Union. 

Que le Fond Monétaire International intervienne est une bonne chose car les grecques seront d'avantage encadré sans qu'une excessive tension ne se cristallise outre mesure avec ses partenaires européens. Ce sera peut-être l'opportunité de les obliger, faute de moyens, à couper certaines lignes de dépenses, comme celle de leur guerre permanente avec les turcs à Chypre et qui grève énormément leur budget. 


S'il y a une leçon à tirer de tout cela, c'est qu'on aimerait bien que notre gouvernement français et nos dirigeants revoient à la baisse leurs dépenses et train de vie démesuré. 


La rigueur allemande est notre garde-fou, n'en déplaise aux autres européens, français en tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire