samedi 29 mai 2010

Retraite version la cigale et la fourmi.

Posons que les cigales plutôt que des chanteurs sont des orateurs-décideurs de tous poils (politiques et dirigeants d'entreprises), et que les fourmis sont ceux qui ont des emplois plus concrètement productifs et plus ou moins pénibles. 
Voilà que parmi nos fourmis certaines ont été plus prévoyantes pour leurs vieux jours et ont passé des années à se priver en dépensant moins ou plus intelligemment pour pouvoir écourter leurs vies de labeur. 
Voilà que nos cigales, dont la vie passée en palabres n'a pas été trop pénible, décident que les fourmis doivent travailler plus pour que elles-mêmes gagnent plus, et parce que les fourmis coûtent trop cher parce qu'elles vivent trop longtemps une fois atteinte la date de péremption. 
Il n'y a pas de travail pour toutes les fourmis, aussi bien pour les jeunes que pour les plus âgées qui sont mises aux rencards bien avant leur âge de retraite, mais les cigales veulent faire travailler plus longtemps les fourmis qui ont la chance d'avoir un travail. 
Les fourmis plus prévoyantes qui n'ont pas cru à l'utopie d'une hypothétique retraite, se voient visées par la convoitise des cigales aussi bien que des fourmis dépensières, qui trouve facile de se partager le magot des plus sages fourmis, aussi bien que des cigales malignes qui se sont engraissées sur le dos des fourmis. 
Et les voilà toutes qui crient au scandale en voyant les cigales prévoyantes partir se mettre à l'abri avec leurs réserves pour ne pas se les faire piquer. Mais les fourmis  prévoyantes sont les cibles faciles de cette faune de jaloux qui voudrait anéantir les bénéfices des privations de toute leur vie. 

Moralité les fourmis vont se battre entre elles et les cigales de chanter: travaillez plus, …travaillez plus petites fourmis,… pour que nous les cigales puissions gagner beaucoup plus encore!

S'il y a des fourmis un peu plus maligne, elles vont travailler moins pour vivre autrement et vont découvrir qu'on peut vivre mieux avec moins et moins de besoin. 
Arrêtez vilaines cigales de nous chanter qu'on a des besoins que vous nous inventez pour votre profit, et en plus sur cet autel du profit vous nous polluez notre environnement et notre qualité de vie. 

Basta.… Il va falloir qu'on vous empêche de chanter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire