mercredi 19 mai 2010

Empoisonnés par l'eau?

Lundi soir l'émission de Marie DRUCKER sur France 3 remettait en cause la qualité de l'eau du robinet que nous buvons. 
Le problème est sérieux si on considère que nos organismes ne peuvent pas vivre sans eau et en sont principalement constitués. 
L'enquête des journalistes a fait l'objet d'un document interne de VEOLIA (qui n'a pas souhaité intervenir dans l'émission) datant de 2003 sur l'art de la communication sur le sujet pour renvoyer dans les cordes les gens qui se penchent dessus. 
C'est justement en 2003 qu'avec notre association de quartier nous avions tenté de soulever le problème sans succès. 
Il faut souligner que c'est la mise en place de précautions vigipirate qui a fait forcer les doses de chlore dans les réseaux de distribution d'eau potable. Le problème c'est qu'au lieu de chercher à répartir le produit sur le réseau, on met une grosse dose dans les réservoirs. C'est peut-être plus simple, mais pour la population qui est la plus proche, la quantité est telle que l'eau est imbuvable telle quelle, sans parler de l'inconnu des effets sur les organismes. 
J'avais cherché d'autres possibilité de traitement et la seule que j'avais trouvée était avec de l'extrait de pépins de pamplemousse, mais même si la méthode est déjà employée depuis de nombreuses années dans quelques endroits, rien n'était encore sûr concernant le recul de l'efficacité et de la possible utilisation du produit pour remplacer le chlore. 

En ce qui me concerne, vu que notre eau est en plus très calcaire, depuis lors pour tout ce qui est culinaire, je filtre l'eau avant un osmoseur inverse, et avant cela elle passe dans un filtre de charbon actif. Le résultat est que depuis 2003 je n'avais pas remis les pieds chez un dentiste. Je viens de le faire pour un détartage qui n'avait rien d'important et était l'occasion d'un contrôle, résultat pas une seule petite carie. 
Bien sûr cela suppose aussi un entretien normal régulier, et peut-être que l'alimentation moins carnée y est pour quelque chose. Quant à l'apport essentiel de calcium, dont VEOLIA fait croire que sa présence dans l'eau est nécessaire à la santé, il y en a suffisamment dans une alimentation équilibrée sans que cela soit nécessaire dans l'eau de boisson. 

L'émission a bien mis en évidence que la présence d'éléments indésirables dans l'eau n'est pas sans conséquence sur la santé, et aussi l'action des lobbies. 
Non seulement on nous empoisonne, mais on nous endette parce qu'au final c'est le système de santé qui creuse son déficit, et en bout de chaîne, le contribuable qui paye. Les distributeurs aux se sont taillés des profits colossaux. 
C'est bien pour cela que la gestion de l'eau n'aurait jamais dû quitter le secteur public. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire