samedi 29 mai 2010

Référendum à tiroirs.

Dominique de VILLEPIN aurait dû éviter de changer d'avis: il avait pris position pour la suppression du boulier fiscal et de l'ISF, pour opter pour une tranche d'imposition supérieure et il est revenu sur le projet de suppression de l'ISF, autrement dit ce serait rater une occasion rare de solder le problème qu'on se traîne comme un boulet et qui trouve même le moyen de faire payer des agriculteurs aux comptes vides, sur la base de spéculation fiscale, comme dans l'île de ré. Le comble c'est que si les sinistrés de l'île ne se sont pas retrouvés dans les zones noires, c'est sans doute par effet boomerang de l'ISF qui aurait fait explosé l'addition des indemnisations. 
Au moins, Manuel VALLS est clair sur sa position. 
Même problème avec le voile intégral. Il y a déjà trouble à l'ordre public quand deux femmes en arrivent à se crêper le voile dans un magasin. 
Il faut en finir avec ce problème, et pour celles et ceux qui veulent comprendre plus simplement pourquoi le voile intégral est insupportable, ils peuvent lire le livre de Philippe TURCHET pour comprendre ce qu'est la synergologie. Il y a d'autant moins de complexes à l'interdire totalement qu'on a découvert aussi que ce voile sert à cacher des traces de coups, dans certains cas. 
Quant aux irréductibles qui projettent d'aller en justice pour contrer le loi sur le plan de la constitutionnalité, elles vont se retrouver le bec dans l'eau si l'on en croit le projet de référendum sur plusieurs sujets qu'envisage le gouvernement (voir en page 2 du Canard enchaîné de cette semaine). Pas besoin du Congrès pour rendre la loi constitutionnelle dans ce cas, et l'une des questions devrait porter sur l'âge de la retraite pour éviter de perdre du temps en polémiques et parce que le sujet n'était pas au programme du candidat SARKOZY, une autre question sur la question d'un retour sur la fiscalité à modifier serait la bien venue. Tant qu'on y est il serait utile de soumettre le problème de la réforme judiciaire à la question de savoir si les français seraient d'accord pour subordonner la suppression du juge d'instruction à l'indépendance à l'indépendance du Parquet. 
En bonus on pourrait aussi nous poser la question de savoir si on les français seraient d'accord pour voter avec signature électronique, par internet, et pourquoi pas aussi pour choisir le mode de scrutin des futurs conseillers territoriaux et d'interdire le cumul des mandats. (Lionel TARDY a proposé un mode de scrutin en vigueur en Finlande, intéressant par certains côtés en ce que chaque électeur vote pour un nom d'une liste et les élus de la liste sont ceux ayant recueilli le plus de votes sur leurs noms, ce qui est mieux que d'avoir à subir les choix de têtes de listes désignées par les partis politiques, reste qu'il faut que les candidats indépendants aient accès équitablement aux choix des électeurs. Accessoirement,comme la souligné Henriette MARTINEZ, se pose le problème de la représentation attachée au sol auquel les français sont attachés. Question cumul des mandats, Jean-Pierre GRAND à   souligner que la démocratie recule en constatant qu'un élu pourra cumuler jusqu'à 5 mandats et fonctions. On a vu les rangs de l'UMP batailler sur la question, tout cela parce que le gouvernement n'a pas commencé par prendre à bras le corps le problème du cumul des mandats et fonctions.)
Les sujets ne manquent pas!

Bref, ce projet correspond à l'idée que je suggère depuis des mois, ce qui est beaucoup mieux que des sondages coûteux et peu fiables, des manifestations qui paralysent le pays et ont aussi leurs coûts. C'est aussi plus honnête que des votes truqués avec des chaussettes comme à Perpignan, ou les urnes du PS que l'on bourre à Lille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire