samedi 17 avril 2010

Pèle-mêle: Quevilly, les cendres islandaises et Goldman Sachs.


Quevilly nous a offert un beau match


Les petits Poucet auront fait courir le PSG. Ils auraient mérité une victoire parce qu'ils ont vraiment été la locomotive de la rencontre. Même s'il a laissé passer un but, Quevilly a vraiment un bon gardien. La différence s'est plutôt vue dans l'organisation d'ensemble du jeu des amateurs. Dans certaines actions on voyait des trous dans la répartition des joueurs. Dommage parce qu'ils ont manqué quelques bonnes occasions. Quand même, le PSG a frôlé la correction.


ISLANDE: La nature impose sa loi.


Le nuage de cendre du volcan islandais bouleverse en fin de compte tous les moyens de transport. Les avions sont au repos, les trains se multiplient quand ils ne sont pas empêchés par des grèves, les loueurs de véhicules n'ont plus rien à proposer à la location, les bus et ferries ont du succès et il y a même un taxi parti pour une course de 1500 km avec 3 chauffeurs. 

Ceux qui sont contents, ce sont les riverains des aéroports qui peuvent enfin ouvrir leurs fenêtres et découvrent que leurs meubles de jardin sont beaucoup moins sales que d'habitude. 

Et pour les râleurs qui ne peuvent pas s'envoler, ils devraient plutôt être content parce qu'aucun crash n'a eu lieu. 


Mais la nature n'annonce pas la couleur et on ne peut pas savoir si le problème est pour deux jours, deux semaines ou deux mois. Il va falloir développer des capacités d'adaptation et il ne serait pas étonnant de voir l'aviation obligée de naviguer à vue, avec des plans de vols en fonction de fenêtres de tir en fonction des mouvements du nuage. Au final une fois en vol, la destination serait aléatoire, mais cela arrive déjà parfois en fonction de mauvaises conditions météo, même si c'est rare. 


Économiquement en tous cas s'il y en a qui se frottent les mains, d'autres vont être en difficulté. 


Plus important, l'OMS vient de prévenir que les cendres rejetées par le volcan sont dangereuses pour la santé, en particulier pour les personnes ayant des difficultés respiratoires. Mais pour la France il y a peu de risques étant donné que le nuage est très haut dans l'atmosphère et qu'on ne le respire pas. 



Goldman Sachs en cause dans l'affaire des subprimes.


La banque américaine est accusée par le gendarme de la Bourse d'avoir trompé ses clients. 

Reste que le système est toujours aussi fou et qu'il serait urgent de réguler le système financier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire