samedi 13 février 2010

Pêle-mêle: quelques sujets intéressants à l'international ces derniers jours.

Afghanistan:

Au lieu d'aller faire des courbettes à Karzaï, François FILLON aurait du recevoir Malalaï JOYA pour avoir le point de vue d'une afghane obligée de se cacher sous une burqa qu'elle déteste, pour des raisons de sécurité.

Entendre quelques avis différents sur le façon de voir les choses par ceux qui vivent les événements éviterait peut-être de s'embourber dans une situation inextricable. 

Et aujourd'hui c'est grande manoeuvre américaine sur place. 

Qu'est ce que cela va changer?


Israël:

Un reportage intéressant à voir sur la chaîne parlementaire intitulé « Une voix isolée en Israël ». C'est l'interview de Gideon LEVY dont l'analyse est objective, pertinente et importante. Ses conclusions sont d'une logique implacable. La situation avec Gaza ne peut que repartir à la guerre et pour sortir de l'impasse la seule solution est que les USA cesse de soutenir Israël. 


Crise mondiale:

Le prix Nobel d'économie Joseph STIGLITZ tire la sonnette d'alarme. Les enseignements de la crise financière n'ont pas été tiré. Rien n'a changé. Cela va se reproduire à ceci près que les États n'auront pas les moyens de faire face en raison de la faiblesse provoquée par la crise de 2008. 


Uruguay:

Le Président de cet État d'Amérique du Sud donne un exemple qu'on aimerait bien voir suivi par les autres chefs d'États. Il vient de baisser son salaire de 87%, et décide de vivre dans sa maison et plus dans un palais. Le meilleur moyen de comprendre ses concitoyens et ne pas se couper de la base. 


À bon entendeur salut!


Europe:

La Grèce est aux abois, les européens sont là… enfin presque. Ils ont dit ce qu'ils espèrent ne pas avoir à faire. Les Grecs eux n'ont pas vraiment vu les effets positifs de l'Europe puisqu'ils ont gaspillé les fonds dans une guerre larvée sans fin avec les turcs. Le peuple lui est sur les rotules, à 5 ou 6 euro le café, on les comprend. Eux devront comprendre qu'ils ne paient pas que la crise mais aussi les erreurs de leurs dirigeants. Cela ne les consolera pas, mais on n'est pas mieux lotis en France.

Angela n'a pas fini de faire la moue!


Jeux Olympiques de Vancouver:

Avant même de commencer, ils sont mal partis. 

Pour des jeux d'hiver il faut un petit coup de pouce de la nature, et la neige n'était pas au rendez-vous jusqu'à la veille de l'ouverture des jeux. Résultat on a employé les grands moyens pour assurer le spectacle. Tant pis pour la planète et le bilan carbone. 

Il n'y a pas que les écolos qui font tristes mines, la population compte ses pauvres et ceux qui vont casquer pendant longtemps pour les payer ces jeux. 

La fête et les profits, comme toujours ce sera pour une poignée, celle du gratin. 

La question devrait se poser de la fréquence des jeux et des critères de choix des lieux. Moins souvent et ne décider des lieux que quelques mois avant en fonction de ce qui existe déjà sur les sites, faire avec les moyens du bord serait quand même mieux que de mettre des populations dans des situations financières difficiles pendant des années. 


Mais ont souhaite bonne chance aux compétiteurs, enfin on n'espère que ces jeux ne feront qu'un mort en Georgie, c'est déjà de trop.


Bonne année du Tigre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire