mercredi 24 février 2010

Comment EDF nous berne!

Souvenez-vous qu'EDF avait demandé une augmentation tarifaire importante au printemps dernier, ce que le gouvernement avait refusé. Eh bien EDF a trouvé le moyen de tous nous entuber royalement et sans complexes. 

Il faut bien payer les salaires mirobolants de M PROGLIO et les retraites chapeaux.


La CTA, autrement dit la Contribution Tarifaire d'Acheminement, est une ligne de plus sur nos factures. 

EDF nous informe sur sa lettre que jusque là le CTA instituée par les pouvoirs publics  en 2004 (loi 2004-803, article 18) était jusqu'au 15 août 2009 incluse dans le montant hors taxes des tarifs réglementés de vente d'électricité. 


Autrement dit, s'il s'agit, comme ils nous l'explique, d'une ventilation tarifaire sur nos factures, d'un côté effectivement une ligne supplémentaire apparaît sur nos factures, mais de l'autre les tarifs réglementés de vente d'électricité aurait dû baisser d'autant. Au moins ils n'aurait pas dû augmenter en plus de l'apparition de cette nouvelle ligne étant donné l'autorisation d'augmentation obtenue du gouvernement l'été dernier. 

Or non seulement les prix de vente ont augmenté, la CTA apparaît en plus, mais les abonnements ont fait un bond.


Résultat l'augmentation fixe obligatoire (abonnement et CTA) est de 6,84€ (2,42 abonnement + 4,42 CTA) pour deux mois. Par an cela représente 41,04€ de plus hors consommation. Pour ceux qui ne réalisent pas vraiment pour cause d'euro, c'est 269,20Frs d'augmentation camouflée. 


C'est sûr que pour ceux qui touchent stock-option et retraites chapeau c'est un détail, mais multiplié par le nombre d'abonnés qui eux sont captifs c'est énorme. 

C'est aussi important pour les petits consommateurs qui ont du mal à boucler leurs budgets.


Il y a quelques mois (voir sur mon ancien blog en juillet 2008 « Privée d'eau pendant 3 mois) j'avais parlé d'une pratique similaire de VEOLIA qui avait ventilé la partie annuelle incluse de 15m3 dans les abonnements, sans baisser le prix de l'abonnement.

Pour ceux qui faisaient le plus attention à leur consommation cela avait presque doublé le coût de l'eau.  

Ici l'opération est opposée, puisque dans l'autre sens, mais similaire et donc en principe toute aussi illégale, si on se réfère à ce qu'en avait dit en coeur à l'audience le juge et l'avocat de VEOLIA.


Donc j'envoie le règlement de ma facture en demandant à EDF de rectifier cette anomalie. 


Pourquoi les laisser se sucrer sur les millions de petits quand dans le même temps pour les plus gros consommateurs les tarifs sont dérisoires. 


1 commentaire: