vendredi 12 février 2010

LOPPSI: une loi fourre-tout à 2,5Mds d'Euro!

Jeudi matin sur RTL c'était combat de coq journalistique entre Jean-Michel APHATIE et Alain DUHAMEL. 

Le syndicat de la magistrature parle de loi « liberticide », APHATIE se fâche pour soutenir la thèse « sécuritaire » et DUHAMEL plonge sur « électoraliste ».


À l'heure où tout le monde se plaint de la politique du chiffre des services d'ordre bien illustré par les cas de GAV (garde à vue) de plus en plus absurde et nombreuses (ados pour une broutille, gamin de 6 ans sur témoignage mensongé, automobilistes et piétons sur des bases légères voire douteuses etc… ) le gouvernement va peut-être finir par réaliser que ce sont ses électeurs qu'il s'amuse à boucler comme des malfrats au lieu de s'attaquer aux gros malfaiteurs, bandits et autres gangsters. 

C'est pas une LOPPSI qui va arranger les choses. Le Président de la Ligue des Droits de l'Homme a de bonnes raisons de s'inquiéter. 

On nous promet des intrusions dans nos ordinateurs, et pour poser le mouchard on va entrer en douce chez vous. Bien sûr on vous dit que cela ne concerne que les grands délinquants, sauf que comme pour les écoutes téléphoniques, on connaît les dérives qui s'en suivent. Et ils nous demandent de faire confiance au gouvernement, propos d'une criminologue, après les censures que j'ai eu l'occasion de constater il n'y a aucune chance pour cela. 

Depuis la création de mon blog début mai 2008 jusqu'en décembre dernier sur tout le blog je n'avais jamais employé le nom « SARKOZY » et j'avais précisez que ce n'était de ma part ni pro, ni anti. Simplement je trouvais qu'il y avait une over-dose de partout sur le sujet et j'avais décrété que mon blog http://dominiquemichelin.over-blog.com serait un « espace sans ». Même les dérivés SARKO et adjectifs n'y ont pas été employés. La seule fois où le mot « sarkoziste » figure c'est dans la copie d'un e-mail des jeunes sarkozistes au sujet des impôts locaux. 

Donc je n'ai pas eu de problème même si je parlais du SpeedY Président ou de NiNi. Mais mon blog étant limité et saturé pour illustrer avec des photos, j'en ai ouvert un second en levant cette discipline que je m'étais imposée dans le premier. Depuis c'est la liberté d'expression et pratiquement d'opinion qui est menacée. Et la campagne électorale y est pour quelque chose. 

Ne pouvant plus éditer UMP ils sont devenus l'Univers Magique des Pieds-nickelés. 


Pour les automobilistes, Me Éric De CAUMONT espère bien que les parlementaires reviendront à la raison parce qu'il y a inégalité devant la loi quand on vous saisi, on vous vend votre véhicule alors qu'ils sont loin d'avoir tous la même valeur. Le comble c'est qu'en cas d'erreur au final, si votre véhicule a été vendu on vous en donnera le prix de la vente, ce qui est en général loin de la valeur réelle et mettrait beaucoup de gens dans des situations financières inextricables, alors que beaucoup sont déjà en difficulté. Et les associations veulent en plus que la loi permette cette saisie même si le chauffeur n'est pas le propriétaire du véhicule, comme si cela allait être positif contre la délinquance routière. Au contraire cela ne peut qu'encourager les vols de voitures et les comportements dangereux.


Pendant la campagne électorale aux USA, une américaine avait rétorqué vertement à un journaliste français que nous n'étions pas libre en France. 

Au point où on en est, les chinois n'auront bientôt plus rien à nous envier. 


Pourquoi nous parler d'identité nationale? 

Veut-on décrocher « liberté » de notre devise? 

Les magistrats ont raison en parlant de loi liberticide, n'en déplaise aux journalistes. Le comble c'est que la loi envisage que ces décisions privatives de libertés vont relever de la compétence du juge d'instruction qui doit disparaître: bravo!


Au passage je rappel ma position sur le sujet: 

Je suis pour la suppression du juge d'instruction parce que son travail indépendant ne concerne que 5% des affaires, ce qui signifie que 95% des affaires ne sont pas traitées de façon indépendantes. Mais je suis farouchement pour que les parquets soient totalement indépendants, ce défaut étant du reste sanctionné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg.  



On est mal barrés: il y a une semaine à Athis-Mons un bureau de poste a été braqué par deux hommes sous des burqa. Qui en a parlé? i-télé, BFT-TV et le « canard enchaîné ». Tous les autres ont passé l'info à la trappe. Or ce problème je l'avais annoncé dès mon premier article sur le sujet l'an dernier et il y a seulement quelques jours je disais qu'il n'est pas cohérent de vouloir dépenser l'argent public en vidéo-surveillance et dans le même temps accepter le voile intégrale dans la rue. 


Bonne question d'un téléspectateur de « C'est dans l'air » mercredi soir: « La police nous protège des délinquants, mais qui nous protège de la police? »

Certains ont rit, le policier a piqué sa crise, les usagers eux subissent et ont peur. 


C'est pas comme cela que « SARKOZY and Co » vont décrocher la timbale en 2012!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire