samedi 5 juin 2010

Injure raciale et liberté d'expression!

À force d'escalade et de dérapages verbaux en tous genres, et à force de menacer les gens de poursuites judiciaires pour des riens, voilà l'effet boomerang pour le Ministre de l'Intérieur. 
Brice HORTEFEUX condamné pour injure raciale à cause d'une plaisanterie, certes ambiguë mais qui tient plus du mauvais goût que de la mauvaise intention, a fortiori raciale, alors qu'il plaisantait avec un français d'origine maghrébine, cela devient exagéré, disproportionné, même si la gravité tient plus du fait des fonctions de l'intéressé qui devrait donner l'exemple. 
Il faut comprendre que les français de base eux se font parfois condamner pour moins que cela. 
Mais dans cette escalade, celui qui porte une grande responsabilité, aussi bien par les mauvais exemples que par ses positions très répressives, c'est Nicolas SARKOZY. 
D'autant qu'il manque de mansuétude sans être lui même irréprochable. Déjà c'était annoncé avant son élection, quand il n'a pas respecté la présomption d'innocence lors de l'arrestation d'Yvan COLONNA, et il a récidivé vis-à-vis de Dominique de VILLEPIN avant le procès Clearstream. 

Résultat, soudain l'UMP découvre que la liberté d'expression est en danger en France, alors qu'ils en sont les artisans. Ils sont même très féroce contre les avis divergeant, surtout en périodes électorales. Le PS réclame la démission du Ministre, et pourquoi pas du Président, tant qu'ils y sont, visiblement ils aurait envie de lui retourner sa phrase « casse toi pauv'con »! Et le MRAP qui a obtenu 2000 € de dommages et intérêts trouve que ce n'est pas suffisant, alors que cela ne c'était même pas passé en public. 

La conséquence de tout cela c'est qu'avec en plus la suppression des amnisties annuelles, le résultat les prisons sont surpeuplées, les gens se retrouvent en garde à vue pour des peccadilles. 
On apprend qu'un SDF vient de prendre une condamnation de prison ferme pour avoir volé des goûters d'enfants. Certes, il y avait une trentaine de récidives, forcément il cherchait à manger tous les jours. 
Mais franchement, la solution est-elle pour autant la prison?
Quand il sortira il aura toujours faim. L'Élysée pourrait utiliser les 730 000€ de sa sauterie du 14 juillet qui ne profite qu'à une poignée de français nantis, à organiser des goûters géants pour SDF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire