lundi 15 novembre 2010

Fifi a rétréci le Président, ce qu'ils nous mijotent!

Retour aux fondamentaux: le Premier Ministre a formé ce nouveau gouvernement plus qu'il ne se l'est laissé imposer par l'Élysée, exit l'ouverture à gauche, la diversité et même la parité. 

Hervé MORIN souligne avec raison que c'est une équipe de campagne électorale UMP tendance ex RPR. Mais vu que Chantal EYMEOUD, maire d'Embrun qui s'est placée au bureau du Nouveau Centre comme trésorière adjointe, a utilisé des informations par le biais d'avocats, obtenues des violations de domicile avec vol de pièces, chez moi avec des moyens militaires, je ne vais pas regretter son départ. Cela lui donnera l'occasion de prendre du temps pour faire le ménage dans ses rangs. 

Promesses envolées pour Alain JUPPÉ qui ne voulait soi-disant plus de mandat national et se consacrer à la ville de Bordeaux. Il devient numéro deux du gouvernement en étant Ministre de la Défense. Du même coup c'est une autre promesse électorale présidentielle celle-ci, qui vole en éclat et sans que les journalistes ne le soulignent: l'écologie et le développement durable sont relégué à la quatrième place derrière MAM qui prend les Affaires Étrangères. 
La bonne nouvelle c'est que NKM est Ministre de l'écologie, du développement durable, du transport et du logement. Pour une fois la seule qui maîtrise ces sujets est à la bonne place. On peut regretter que l'énergie ait été retirée des compétences de ce ministère car c'est un point essentiel du sujet et on peut considérer que c'est là une forme de sabotage des engagements pris. 
Cela dit elle va avoir pour Secrétaire d'État aux transports Thierry MARIANI et pour les Hautes-Alpes, c'est l'espoir du désenclavement avec l'achèvement (enfin!) de l'A51, car il ne manque qu'une soixantaine de kilomètres à réaliser pour faire le lien avec l'Isère et le reste de la France. Cela peut être fait sans pour autant manquer au respect de l'environnement. 

NiNi a perdu encore sur une autre de ses exigences précédentes: il ne voulait pas de couple Ministres, il y a droit avec l'entrée de Patrick OLLIER aux relations avec le Parlement, mais MAM  va être obligée de voyager beaucoup dans sa nouvelle fonction.

Dans les points positifs, on note la stabilité des ministères importants par temps de crise comme l'économie et le budget, mais aussi Bruno LE MAIRE à l'Agriculture.
L'expérience a été préférée au people, comme Chantal JOUANNO aux sports plutôt que David DOUILLET qui s'était distingué par des propos misogynes. Mais cela méritait-il un ministère à part entière? Cela sent les vieux dogmes historiques qui consiste à donner des jeux au peuple pour les détourner des problèmes fondamentaux, cacher sous le tapis ce qu'il vaut mieux ne pas rendre visible. 

Le « pittbul » Frédéric LEFEBVRE a fini par être casé, après avoir compris qu'il devait la mettre en veilleuse. 
Éric WOERTH aurait du sortir depuis longtemps, mais la sortie de Jean Marie BOECKEL soi-disant pour ne pas avoir deux alsaciens au gouvernement est une excuse fumeuse. 

Roselyne BACHELOT aurait mérité la porte après le fiasco de la gestion de la crise AH1N1.

Espérons que le centriste Michel MERCIER à la Justice sera un garant de son respect. 

Le pompon c'est la déclaration du père du Premier Ministre, Michel FILLON qui a dit que son fils « serait un bon Président de la République ». Donc si on comprend bien Nicolas SARKOZY a compris que son potentiel de réélection, en raison même de sa personnalité, de l'image du pays qu'il a donné à l'étranger et de la détestation qu'il a induite à son égard, même dans sa famille politique, il y aura peu de chance pour qu'il soit le bon candidat pour 2012, même s'il le voudrait bien, il ne le pourra pas, sauf à prendre le risque quasi certain de faire perdre son camp. 
Plus à l'aise sur la scène internationale, avec « Air Sarko One » en service, la présidence du G20, il va exploser le compteur de son empreinte carbone jusqu'à la fin de son mandat. 
Il ne serait pas étonnant que les deux larrons envisagent d'inverser les rôles au moment de la déclaration de candidature: FiFi sera candidat et s'il décroche le job, NiNi Premier Ministre. D'ailleurs on avait toujours dit que c'est la première fois qu'un Président se faisait élire pour être Premier Ministre. On peut parier que dans ce cas il n'acceptera pas d'être effacé à Matignon et que les fonctions reviendraient à ce qu'elles étaient antérieurement. 

Dans ce cas celle qui aura obtenu ce qu'elle voulait, c'est Carla!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire