vendredi 29 octobre 2010

EDF fait des étincelles avec les factures.

On nous annonce une nouvelle hausse des tarifs EDF de 3 à 4% au premier janvier prochain, après la hausse de 3,4% du 15 août dernier (voir « le prix du courant fait des étincelles » en page 3 du canard enchaîné de cette semaine). Le prétexte du prix de l'énergie solaire ne tient pas la route. 
On a aussi découvert dernièrement une astuce des promoteurs immobiliers. Ils font des constructions avec toitures solaires, vendent les maisons mais conservent la propriété de la toiture solaire en exploitation. En fait l'achat du toit n'est qu'une option rendue difficilement rentable pour l'acheteur particulier. 
Tout pour rendre les gens écolo-sceptiques et irritables. 
En réalité cela masque bien le fait de faire payer aux abonnés les pots cassés des mauvais investissements de l'entreprise à l'étranger. 

Une bonne nouvelle cependant, j'avais signalé il y a quelques mois à l'Élysée que le gouvernement était mal venu de prôner l'EDF social parce que cela n'était pas appliqué dans les cas où le maintien des contrats ne faisait pas l'affaire d'EDF, comme EJP qu'ils estiment trop avantageux pour les consommateurs et voudraient bien voir disparaître, la presse a souligné il y a quelques semaines qu'en effet EDF ne jouait pas le jeu de l'électricité sociale, alors pour que la pilule de cette augmentation passe mieux, bien que comme tous les ans ils refusaient de me l'appliquer, ils viennent de le faire sur ma dernière facture pour la première fois, alors que j'étais dans les clous pour y avoir droit depuis que cela avait été créé. 

N'empêche que si les usagers ne veulent plus avoir de problèmes et être à la merci de ce type d'abonnements captifs incontournables, il faudra trouver le moyen de devenir totalement indépendant, comme quelques rares personnes l'ont déjà réalisé, tout en conservant le niveau de confort actuel. 

N'empêche qu'il y a 20 ans en Californie il y en avait déjà qui avaient réussit à le faire et en plus en faisant le plein d'énergie pour leur voiture électrique.... fini les queues pour faire le plein par temps de grève!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire