mercredi 4 août 2010

L'arbre qui cache la discorde.

Quand un problème de voisinage concerne deux pays cela peut prendre des proportions disproportionnées. 
Israël a voulu enlever un arbre de son voisin pour dégager sa visibilité, et l'a fait à l'aide d'une nacelle par dessus la clôture de la frontière. Cela a été filmé et diffusé dans le monde entier, mais ils sont gonflé à prétendre que le dérapage et la responsabilité revient au Liban son voisin. 
Ils sont à l'origine des faits qui ont causé la mort de quatre personnes. 

Si le problème était intervenu entre deux voisins quelconques, il ne fait aucun doute que la responsabilité incomberait à l'intrus qui s'est attaqué à l'arbre. 

Il aurait mieux valu demander au voisin d'enlever son arbre, mais entre pays les règles ne sont pas les mêmes et rien n'obligeait le Liban à enlever son arbre, surtout pour faciliter la visibilité chez lui de son voisin voyeur qui multiplie les incivilités.

Les israéliens parlent d'un acte prémédité de la part du Liban, mais la seule préméditation vient de leur côté. C'est eux qui ont fait un acte grave de provocation. Si les tirs du Liban n'avaient pas été de sommation, ce sont les soldats israéliens en action sur l'arbre qui auraient été tués de suite, et pas les deux soldats et le journaliste libanais. Après la riposte est normale. Aucun soldat ne va se laisser canarder sans riposter. 

Il serait temps que la Conseil de Sécurité de l'ONU sanctionne sérieusement de tels comportements.

2 commentaires:

  1. Désolé mais ceci est inexact, c'est de la désinformation comme d'habitude contre Israël, pour preuve: L'ONU et les casques bleu sur place confirme que cet arbres est bien sur le territoire Israélien contre toutes apparence du fait qu'il se trouve derrière la clôture. Alors un peu moins de précipitation avant d'affirmer de tel accusations. Merci, c'est juste pour le rétablissement de la vérité si difficile a admettre souvent.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le plus souvent ils ont installé leur mur sur le terrain des voisins, mais avant de s'aventurer de l'autre côté du grillage, vous ne croyez pas qu'il aurait été plus judicieux de prévenir les voisins?

    RépondreSupprimer