samedi 11 septembre 2010

Opération séduction ratée pour les Orres.

Ou comment se casser le nez sur le marché touristique américain.
Intéressante émission sur France 5, qui décode les opérations marketing dans la course à l'échalote du marché touristique US. 
La petite station des Orres près d'Embrun a fait l'objet d'une démonstration de l'échec dans sa tentative de positionnement pour être proposée comme destination par les tour-opérateurs US.
Autour de la table les professionnels ricains l'on jugée invendable précisant qu'il faudrait l'associer dans un package avec Turin, sauf qu'honnêtement dans ce cas il serait plus intéressant d'envisager de la faire avec Serre-Chevalier avec Clavière et Montgenèvre, ces deux dernières ayant d'ailleurs en commun un golf. Et le lien entre tout cela c'est la cité Vauban de Briançon dotée d'un casino.
On l'aura compris, notre gros handicap vient de notre « esprit de clocher ». Ce sont des secteurs géographiques cohérents qu'il faudra envisager de promouvoir à l'avenir si on veut s'en sortir.

Encore faudrait-il commencer par désenclaver le département pour en faciliter et en fluidifier l'accès.

Quant aux Orres et à l'embrunais, la plus importante promotion que j'en ai vu aux USA était en 1992 quand CNN avait montré le lac de Serre-Ponçon avec un niveau d'eau très bas, soit-disant pour cause de sécheresse, en fait EDF avait ouvert les vannes et les marseillais vendaient l'eau aux pays d'Afrique du nord. Cela dit le secteur en question est une copie en miniature du lac Tahoe au Névada, les casinos et écureuils qui viennent vous manger dans la main en moins. Donc sans grand intérêt, surtout quand on sait que le lac américain est à une altitude supérieure à 2000 mètres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire